Le fonctionnement de la pergola bioclimatique
Les pergolas bioclimatiques fonctionnent en général de manière autonome. Des capteurs gèrent automatiquement la fermeture et l’ouverture des lames. En cas de vents violents, les lames vont ainsi s’ouvrir automatiquement pour éviter l’engouffrement de l’air dans la structure tandis qu’en cas de pluie, elles vont, à l’inverse, se refermer dès les premières gouttes de manière à protéger la terrasse. Des actions qui se font sans que l’utilisateur ait besoin d’intervenir. D’ailleurs, si ce dernier le souhaite, l’automatisation peut être poussée beaucoup plus loin.
La pergola bioclimatique a le vent en poupe ! Compromis entre le store et la véranda, elle s’adapte à tous les styles. Elle permet de se protéger efficacement de la chaleur et du soleil tout en profitant au mieux de sa terrasse.
Les pergolas bioclimatiques débarquent en force en France depuis quelques années: elles n’offrent pas d’espace intérieur supplémentaire (ce ne sont pas des vérandas) mais l’espace extérieur devient plus agréable car les lames orientables bloquent en été efficacement les rayons du soleil et les laissent passer en hiver afin d’optimiser les apports de chaleur à l’intérieur de la maison.
En général elles sont installées contre la façade la plus ensoleillée de la maison (en général au sud).
Les options
- Panneaux vitrés coulissants, repliables et escamotables pleine hauteur pour fermer un ou plusieurs côtés de la pergola pour minimiser les entrées d’air
- Volets roulants latéraux
- Chauffage pour prolonger son utilisation en hiver
- Claustras pour protéger des regards extérieurs
- Brumisateurs pour rafraîchir l’atmosphère
- Systèmes de sonorisation
- Systèmes d’éclairage…